lundi 15 juin 2009

Les "pestacles" de fin d'année


J'ai maugréé un bon coup à propos du coût du maillot de spectacle (40$ pièce, cousu sur mesure avec des bretelles chics). J'ai fulminé contre l'exigence de la "représentation": pourquoi faut-il toujours montrer son savoir-faire? Pourquoi le faire, tout simplement, pour soi, ne suffirait-il pas?

Pourquoi? Entre autres parce que les spectacles sont plus lucratifs que des soupers spaghetti-boulettes. Parce que le prix des billets, des photos officielles, des fleurs et autres DVD de la soirée permettent probablement aux clubs et organismes de se refaire une santé financière une fois par année.

Samedi soir dernier, à la palestre du Centre Pierre-Charbonneau, j'ai cessé de maudire pour plutôt applaudir. J'ai ignoré les marchands du temple et tout ce qui pouvait me distraire de ma gymnaste adorée.

Elle était magnifique ma petite Terreur. Complètement dans son élément, entourée de ses pairs, accomplissant une chorégraphie répétée mille fois au son de la musique de Daft Punk. Tout compte fait, les spectacles de fin d'année ne servent pas qu'à renflouer les coffres... Ils fabriquent des souvenirs, fortifient la fierté, l'esprit d'équipe et le sentiment d'appartenance à un club ou à une école. Enfin, ils font vivre aux enfants l'ivresse d'être applaudi après une année d'apprentissage et d'efforts plus grands qu'eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire