mercredi 16 septembre 2009

Un Plan de vie pour le quartier

J'étais dans la salle d'essayage de ma couturière lorsque j'ai entendu la nouvelle à la radio de Radio-Canada. Les Muséums nature de Montréal lancent un méga projet d'une envergure jamais vue depuis, disons, les Jeux Olympiques de 76.

En plus du Jardin botanique, de l'Insectarium et du Planétarium qui s'en vient en 2010, les Montréalais et les touristes pourront vivre une expérience unique sur le site des Muséums de Montréal. Ai-je bien entendu "les parents pourront sculpter le visage de leur enfant dans le bois?!?", et aussi "on pourra se coucher par terre pour regarder le ciel dans le nouveau Planétarium"? Cooooooooool!!! Qui aurait dit qu'une littéraire pouvait s'intéresser aux astres et autres bibittes célestes.

L'idée globale, si j'ai bien retenu les propos du porte-parole, c'est qu'on donnera une place active aux visiteurs; de simples spectateurs, nous agirons dorénavant dans l'espace muséal. Puis, le terme nature se fait inclusif, il comprend l'homo destroyus, mieux connu sous le nom de bête pensante.

Le plus trippant, je cite, tiré du communiqué de presse officiel:
"L’Esplanade des Muséums nature, reliant les quatre institutions, proposera une nouvelle façon de circuler, de se rassembler, d’habiter les lieux, de bâtir et d’apprivoiser le quotidien. Sa configuration, toujours en évolution, est basée sur la participation citoyenne." Ai-je lu participation citoyenne? Coooooooooool!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire