mardi 6 avril 2010

Chagrin d'enfant

 Les peines d'amour qui nous tailladent le coeur sont dérisoires en regard des chagrins d'enfants. Quand une puce dit à une autre puce qu'elle ne veut plus être son amie, ou pire, qu'elle ne l'invitera pas à sa fête, on a affaire à un chagrin gigantesque.

La Terreur est toute remuée parce qu'une petite amie lui préfère une autre copine dans la cour de récré. Elles se crêpent le chignon à coups de "mes jouets sont plus beaux que les tiens", "j'ai une cachette secrète dans ma maison pis même pas toi!", "je veux pas te donner ma clé, c'est MON trésor".

Il m'a fallu longtemps avant de comprendre que l'objet qui avait fait germer la pagaille n'était qu'une vieille clé trouvée sur le terrain de l'école. Une clé vidée de sa fonction, complètement inopérante, mais qui possède encore une valeur que seules deux fillettes de 6 ans connaissent. Quelque chose comme la confiance l'une dans l'autre ou le difficile partage d'un trésor.
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire