samedi 19 juin 2010

Ratio, quota et casse-tête familial


En saison régulière, il y a une période de bain familial au Bain Morgan les jeudis de 18h30 à 19h30 (et une le dimanche à la piscine Hochelaga). Par les années passées, le Bain fermait ses portes tout l'été. L'argument? Il y a une piscine extérieure à quelques pas de là. Je ne vois pas en quoi une piscine extérieure vient remplacer une piscine où l'on peut barboter sans se soucier des méchants UV, beau temps, mauvais temps, mais ça c'est une autre histoire.

Une heure par semaine réservée aux familles, c'est bien peu. Mais il y a pire: les règlements qui interdisent à un père ou à une mère monoparental(e)* de profiter de la piscine avec ses 2 ou 3 enfants en bas âge. C'est fou, dans l'expression "bain familial", j'aurais juré entendre le mot famille...

À cause de ces règlements, il y a des parents qui se font expulser des piscines de notre quartier. Les dites règles sont:

Règle no 1: les enfants de moins de 3 ans doivent être accompagnés d'une personne de 16 ans et plus. Dacodac, c'est toujours bon d'avoir les deux yeux sur son poussin pour ne pas qu'il coule fortuitement au fond de la piscine.
Règle no 2: (ça se complique) les enfants âgés de 3 à 7 ans doivent aussi être accompagnés d'une personne de 16 ans et plus.Posted by Picasa

En résumé, pour profiter du bain familial, il faut cadrer dans l'une des formules acceptées. Soit, un parent et un seul enfant, deux enfants et deux parents, trois enfants et trois parents, etc. C'est moi ou cette logique déraille complètement?

SOLUTIONS PROPOSÉES par HoMa Famille pour contourner les règles:
  1. Allez à la piscine avec des ami(e)s célibataires qui aiment l'eau et les enfants.
  2. Demandez à un passant ou une passante de vous accompagner.
  3. Cachez le plus jeune dans votre maillot (ça vous fait une petite bédaine, mais laissez votre orgueil au vestiaire).
  4. Déménagez en banlieue (ah! ah! ah!).
  5. Aménagez une piscine creusée dans la cour de votre COOP.
  6. Creusez une piscine sur votre balcon.
  7. Empruntez des fausses cartes pour vos enfants.
  8. Laissez l'aîné au vestiaire pendant que vous baignez le plus petit; effectuez des rotations toutes les 15 minutes.
  9. Faites d'autre chose: du tir à l'arc, des poids et haltères, de la planche à voile, du tai-chi.


* Monoparental(e) pour de vrai ou momentanément, pour l'après-midi par exemple.

1 commentaire:

  1. alors ça c'est vrai !
    quand je suis allée à la piscine à coté du jardin communautaire l'été dernier avec mes trois petits, c'était à peine si on me faisait pas les gros yeux...bref ...j'ai trouvé la solution : je sors le tuyau d'arrosage dans le stationnement...au moins je suis sur que y'a personne qui a fait ses besoins dans l'eau :-) et mes enfants n'ont plus besoin de douche!!!
    la voisine

    RépondreSupprimer