lundi 29 juin 2009

Tout un village 1

Il y a un proverbe africain qui dit "Il faut tout un village pour élever un enfant". Le Dr Julien s'en sert pour illustrer les fondements de la pédiatrie sociale. Je ne suis pas médecin, ni travailleuse sociale, ni psycho-éducatrice, mais ce que j'observe le soir au parc, c'est que si on s'y met tous ensemble, on arrivera à fabriquer ce village où nos enfants pourront vivre mieux. Juste en prêtant l'oreille, on peut peut-être faire une différence.
***
C'est un garçon d'une dizaine d'années, plutôt enrobé, qui a besoin de parler. Il vient vers nous, je me balance avec la petite sur les genoux pendant que la grande s'exerce dans la toile d'araignée tissée en câble de navire. Souvent, la présence de bébé facilitera le contact. Le garçon passe du coq à l'âne, me parle de sa grande soeur qui est toujours sur son dos, du directeur d'école qui n'aime pas les enfants. Il peut jouer au parc, parce qu'il sait faire ses devoirs "en un clin d'oeil".

Il remonte les lunettes sur son nez et regarde s'éloigner sa soeur qui fume des cigarettes du haut de ses 12 ans et trois-quart. La nuit commence à tomber, aussi je lui suggère de rentrer bientôt. Il dit qu'il veut profiter des soirs d'été précédant la Saint-Jean: ce sont les plus longues de l'année.

Juste avant notre départ, il regarde au ciel et dit ceci, pour faire rire la plus grande: "Ce serait drôle si la lune craquait comme un oeuf et le soleil en sortait".

Ce serait fantastique si tous les jeunes garçons comme lui gardaient cet esprit poétique qui rend la noirceur moins noire.

1 commentaire: