mercredi 3 février 2010

Nouvelle typologie des familles

Par ordre alphabétique (et non de représentativité).

Famille coparentale : terme bureaucratique relativement nouveau en voie de passer dans le langage populaire pour exprimer le fonctionnement de ces bêtes à deux têtes que sont les familles éclatées. Comporte l’idée de coresponsabilité et le fait que la valeur des deux parents demeure intacte au-delà de la séparation.

Famille déconstituée : résultat d’une rupture de la cellule familiale traditionnelle. Souvent provoquée par une décision unilatérale aux effets explosifs. Voir aussi famille éclatée.

Famille éclatée : la famille nucléaire après la vie commune et avant qu’elle ne se recompose (si elle devait se recomposer). Dans cette optique, la famille éclatée qui ne se recompose pas avec une autre éclatée est condamnée à demeurer en mille morceaux pour la vie.

Famille monoparentale : dont la mère (souvent) ou le père (parfois) joue tous les rôles à la fois. Note: Cette appellation tend à disparaître. Démodé politiquement (voir coparentalité). On conserve cette appellation pour les familles où l’un des parents est décédé ou disparu en allant au dépanneur ou chez le coiffeur.

Famille mosaïque : celle dont on colle et recolle les morceaux et dont l’harmonie fragile peut se rompre à tout moment. Par exemple : union suivie d’une séparation, suivie d’une réconciliation, suivie d’une seconde séparation, etc. Actions infinies jusqu’à rupture définitive.

Famille nucléaire : qui a un potentiel explosif.

Famille parfaite : Comme dans les comédies romantiques et les magazines de Martha Stewart. Autorisée à être dysfonctionnelle en privé mais doit toujours garder un vernis impeccable en société (voir Famille vedettes).

Famille postmoderne : modèle à géométrie variable. Voir famille recomposée. (Exemple extrême : le modèle fictionnel de La Galère.) Imagination, flexibilité et liberté requises. Nombre de joueurs : illimité. Catégorie : hors-norme.

Famille recomposée : se compose de plusieurs membres de familles nucléaires antérieures qui prennent le pari de s’engager à nouveau. On parle de famille de la 2e chance, elle-même composée de couples de la 3e vague.

Famille reconstituée : voir famille recomposée.

Famille traditionnelle : un papa, une maman, un ou plusieurs fil(s), une ou plusieurs fille(s). Parfois, un petit dernier pour la route. On dit traditionnelle, mais on pourrait dire mythique, chimérique ou menacée d’extinction. Dans quelques années, on parlera peut-être de cette famille comme d’un modèle de la préhistoire contemporaine. Voir famille nucléaire.

Famille vedettes : famille composée d’un couple de vedettes qui désire protéger sa vie privée sans négliger son capital sympathie auprès du public. Fait régulièrement des entorses à son propre code d’éthique en donnant force détails sur son désir d’enfant, grossesse, accouchement et vie de famille dans les magazines populaires que l’on retrouve juste avant de passer à la caisse à l’épicerie. Entretient l’illusion de la famille parfaite.
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire