vendredi 29 mai 2009

Après l'ATSA, voici l'ATSU!

Vous connaissez l'Action Terroriste Socialement Acceptable? Un couple d'artistes allumés qui organisent chaque année sur la place publique des interventions artistiques qui font réfléchir, par leur résonnance politique notamment. Si vous ne les connaissez pas, allez voir de quoi ils sont capables. http://www.atsa.qc.ca/

L'objet de ce billet n'est pas l'ATSA, mais bien l'ATSU, l'Action Terroriste Socialement Utile, sorte d'Amélie Poulain de la maintenance qui supplée aux travailleurs de l'arrondissement.

Ceux qui habitent près du Parc Ovila-Pelletier (coin Ontario et Bennett) en ont ras le pompon d'entendre grincer les balançoires. Ronron des camions, sirènes de pompiers et cris stridents des petites filles de 4 ans ne suffisent pas à étouffer les plaintes des balançoires mal entretenues. Le voisinage a attendu tout l'été 2008, mais aucun col bleu ne s'est pointé pour lubrifier les chaînes fatiguées.

Cette semaine, un citoyen particulièrement débrouillard est parti avec son échelle sous le bras et son Jig-A-Loo dans la poche arrière de son jeans, bien déterminé à en finir avec les balançoires du parc. Il fallait voir les citadins ahuris devant l'ATSU; un citoyen qui donne son temps gratuitement pour le bien public. Depuis, les résidents du quartier peuvent profiter de leur terrasse sans entendre couiner les balançoires du parc.

C'était la première performance de l'ATSU, mais je parierais un 20$ qu'il y aura des supplémentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire