dimanche 24 mai 2009

Rêver Montréal - Premières impressions

La Presse du 14 mai invitait les Montréalais à réinventer leur ville. Nathalie Petrowski remettait le silo no5 à l'agenda, Patrick Lagacé parlait de donner congé aux maires d'arrondissement, Marie-Claude Lortie revenait avec cette idée géniale de vente de nourriture chaude dans les rues en hiver.

Rêver Montréal, l'imaginer. Comme dans nos rêves les plus fous. Personnellement, je la voudrais :
  • particulièrement fière de sa particularité nordique
  • respectueuse de ses coins verts
  • audacieuse dans son architecture
  • souriante (même dans le bus à 8 heures le matin, même sur les trottoirs glacés en janvier)
  • culturelle (faire de l'art, ou de la fréquentation de l'art, une seconde nature)
Ma liste de voeux contiendrait aussi:
  • des tramways sur la rue Ontario
  • davantage de plages horaires pour le "bain familial" dans les piscines publiques
  • des cafés familiaux à chaque coin de rue
  • du sable fin et des balançoires qui ne grincent pas dans les parcs
  • encore plus de livres dans les bibliothèques
  • plus de "parcs de chiens" (pour laisser les parcs aux enfants)
  • des plans d'urbanisme qui encourage le voisinage, les cours communes, le jardinage, la surveillance de nos enfants par la famille élargie

C'est assez pour aujourd'hui, mais je me promets de répondre plus sérieusement à l'appel à tous de La Presse. Avant le 15 juin. Plus de détails sur http://www.cyberpresse.ca/dossiers/revez-montreal/

2 commentaires:

  1. Que de belles idées, tu as ! Je voudrais les appliquer à la rive sud aussi... Particulièrement pour les bains familiaux... Les plages horaires sont vraiment presque inexistantes.

    Heureusement, à Longueuil, les chiens sont interdits dans les parcs. :)) Ma fille est allée avertir un monsieur l'autre jour. Pas gênée, ma cocotte ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, le problème, c'est qu'il n'y a pas que les chiens qui montrent les dents. Sans parler du QI de celui qui tient la laisse. J'ai (presque) risqué ma vie et ma bédaine l'été dernier en osant dire à de jeunes squeegees(?) que leurs pitbulls devaient être attachés dans le parc Morgan. Dur combat.

    RépondreSupprimer