dimanche 27 décembre 2009

Un réveillon avec Johnny Cash


Le 24 décembre, tout en emballant des cadeaux de Noël, j’ai écouté une émission télédiffusée sur la chaîne Bravo: « The Johnny Cash Xmas Special 1979».

J’étais une toute petite gamine en 1979, je ne crois pas avoir de vrais souvenirs de ce Noël (était-ce celui où j’ai reçu une guitare en plastique et une planche à repasser?). Allez savoir pourquoi, cette émission m’a émue jusqu’aux larmes. Peut-être parce qu’il y avait là l’idée de la famille et de la mémoire familiale dans une forme qui ne se perpétue vraisemblablement plus. Un incommensurable respect des aïeuls, une grosse pincée de religion, des rides sur la peau plutôt que du maquillage qui fabrique de la beauté artificielle. Il y avait dans cette performance du vrai, du Cash pur et dur.

L’odeur de la vieille maison de ma grand-mère paternelle m’est revenue d’un coup : un amalgame de cannelle, de tourtières, de fumée de cigarette, de parfum de mes quinze matantes, de spraynet et de manteaux de fourrure. Je revois les pics en plastique et les olives farcies sur la longue table à diner. Mes cousins et cousines qui courent dans la maison et étourdissent la petite que je suis encore.

C’était une époque où les personnes âgées avaient l’air âgé et ne semblaient pas s’en formaliser.

Le 24 décembre 2009, des parents à bout de souffle ont acheté 15 cadeaux en 15 minutes chez Toys "R" Us et les ont fait emballer par des bénévoles qui remettront l’argent à une bonne œuvre. Plusieurs ont mangé des petits canapés usinés avant un repas sans âme. Je regarde Johnny Cash et j’ai envie d’être encore là. En 1979. C’est de la pure nostalgie bien entendu, ça goûte les bonbons multicolores qu’on retrouvait sur toute les tables de l’époque (il y en a encore chez Oscar).

Mon plus beau cadeau cette année? Un mets qu’il y avait dans ma famille paternelle. Les femmes y travaillaient pendant des jours pour festoyer avec leur famille. Ça s’appelle encore du cipâte, mais ça goûte une époque qui n’existe plus.

( un énorme « merci » à Gaétane pour sa générosité et à mon oncle Mégil pour la photo de mon bout de pays)



http://watch.bravo.ca/web-exclusives/the-johnny-cash-christmas-special/the-johnny-cash-christmas-special-1979/
En prime, l'hilarant Andy Kaufman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire