lundi 6 juillet 2009

Samajam... le spectacle des étudiants

Nous avons eu la chance d'entendre les percussionnistes de l'école Samajam répéter en plein air hier soir. J'ai toutefois dû subir une crise de la Terreur en lui refusant le droit d'entrée. À 25$ le billet, je n'avais pas les moyens d'improviser cette sortie de luxe. Mais, c'est pas l'envie qui manquait...

À quelques minutes du spectacle qui se tenait sous le chapiteau blanc derrière le marché, un petit groupe d'élèves chaussés de gumboots frappent le sol. D'autres musiciens, des djembés coincés entre les genoux, nous donnent le goût de se trémousser. Un groupe en retrait sur le gazon joue un morceau a capella. Ils créent avec leurs mains des sons inédits qui se répercutent sur la murale de graffitis. Leurs voix rythmées se répondent avant de s'enfouir dans le ciel gris qui flotte autour de la Tour du Stade.

Luc Boivin fait les cent pas devant l'entrée. Le rire nerveux, le front en nage, mais tellement fier. Fier de cette troupe multiâge et multiculturelle vêtue de noir.

Sur la grande place, un autre monde, à l'exact opposé des tambours: les dimanches à Jean-Guy. De la danse en ligne sur musique commerciale préenregistrée. J'en reparlerai...

Pour en savoir plus sur les cours de percussions africaines ou brésiliennes, l'initiation aux gumboots ou leur école d'été.

1 commentaire:

  1. Les dimanches à Jean-Guy... ca pique ma curiosité. Il doit y avoir un clavier dans l'histoire...

    RépondreSupprimer