samedi 24 octobre 2009

Pourquoi fait-on des enfants ?


Pourquoi fait-on des enfants ? C'est la question que posait La Presse dans l'édition du 17 octobre. J'écris à froid, sans avoir lu le dossier. Je le lirai après, ce qui donnera lieu à un autre billet.

Alors, pourquoi fait-on des enfants?



  • par amour, par égoïsme, par narcissisme?

  • pour les voir réussir là où on a échoué? Pour les pousser jusqu'au fil d'arrivée?

  • pour découvrir ce que la génétique nous réserve: un mélange du meilleur des deux parents?

  • pour mettre au monde une version améliorée de soi-même?

  • pour devenir une être aimant plutôt qu'un être pensant?

  • pour entrevoir le divin caché derrière le quotidien?

Je lisais récemment (il faut que je retrouve cette référence), que la planète a déjà atteint le quota d'êtres humains qu'elle peut supporter, au-delà duquel, on ne fait qu'enfoncer davantage notre empreinte dévastatrice. Il y a assez d'enfants sur la Terre. Il y en a déjà trop ailleurs pour la quantité de ressources. Mais ici, on nous sert le discours de la dénatalité au Québec, car bien entendu, chacun veut ses enfants, et pas ceux d'une mère qui a accouché dans la rue de l'autre bord du monde. On continue de faire des bébés. Par amour..., par égoïsme...., par narcissisme? Je nous retourne la question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire